Vous êtes ici : Accueil > Produire-innover > Innovation Recherche Développement > IRD Projets RD Innovation > PROJET CASDAR ICIBA 2020-2023

PROJET CASDAR ICIBA 2020-2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Intérêts de Cultures Innovantes de Blé Associé, pour répondre à des problématiques environnementales et agronomiques

Le projet ICIBA a permis d’expérimenter, pensant 3 ans, des cultures de blé associé, à l’automne, à des plantes compagnes (féverole, pois, vesce…).

Les objectifs étaient :

  • D’évaluer la faisabilité technique et économique de cette pratique,
  • D’étudier les effets de cette pratique sur les pucerons, cicadelles et viroses qu’ils transmettent (jaunisse, nanisante de l’orge, maladie des pieds chétifs), ainsi que sur les auxiliaires de cultures pouvant permettre une régulation de ces ravageurs (hyménoptères parasitoïdes, syrphes, coccinelles, chrysopes, punaises prédatrices, carabes, staphylins, araignées, opilions…).
     

Le projet s’est terminé cette année et nous livre ses résultats. Le webinaire de restitution a eu lieu le 16 novembre 2023 et a rassemblé 135 participants, le replay est disponible.

Ci-dessous un résumé des conclusions. Tous les livrables sont téléchargeables en bas de cette page.

En pratique, dans le cadre d’ICIBA les plantes compagnes étaient semées début septembre afin d’avoir le temps de se développer pendant l’automne. Le blé était semé en direct un mois plus tard, début octobre.

Les résultats obtenus dans nos essais montrent que les rendements du blé ont été pénalisés par cette pratique, sans favoriser le taux de protéines. Les résultats technico-économiques sont donc décevants dans les conditions de l’expérimentation (faibles pressions viroses, plante compagne détruite en sortie d’hiver et donc non récoltée, conditions non particulièrement limitantes pour l’azote…).
Le projet ICIBA a néanmoins permis de proposer un itinéraire technique complet pour mettre en œuvre l’association blé féverole, qui ressort comme la plus pertinente. Cette pratique nécessite notamment une adaptation des pratiques de désherbage à l’automne.

Les résultats sur les viroses ne sont pas statistiquement démontrés, mais on observe une tendance avec moins de JNO dans les parcelles de blé associé.

La faible pression en pucerons et viroses lors des automnes 2020 et surtout 2021 ainsi que la variabilité des résultats entre sites n’ont pas permis d’avoir suffisamment de données pour tirer des conclusions fermes. Mais les tendances suivantes ressortent :

  • L’association du blé à des plantes compagnes semble avoir limité les vols de pucerons.
  • L’effet du blé associé sur les auxiliaires des cultures semble globalement positif : meilleures abondance et diversité de carabes, d’opilions et d’araignées (mais pas de staphylins) ; plus grande abondance de punaises prédatrices Anthocorides et d’hyménoptères parasitoïdes de pucerons.

 

Les résultats du projet sont disponibles ci-dessous :

 

SYNTHÈSE DES RÉSULTATS DES SUIVIS DE PUCERONS, CICADELLE ET AUXILIAIRES VOLANTS :

 


Rapports annuels :
Automne 2020
Automne 2021
Automne 2022

 

SYNTHÈSE DES RÉSULTATS D'ANALYSE BIOCHIMIQUE POUR ÉTUDIER LA PROVENANCE ET L'ALIMENTATION DES HYMÉNOPTÈRES PARASITOÏDES DE PUCERONS :

 

SYNTHÈSE DES RÉSULTATS DES SUIVIS DE LA FAUNE TERRICOLE :

 


Rapports annuels :
Automne 2021
Automne 2022
Automne 2022


Posters de présentation du projet et de ces résultats intermédiaires (utilisés lors de visites d’essais en 2022)
Les associations blé - légumineuse
Etude des pucerons et cicadelles vecteurs de virose
Suivis d'insectes ou d'indicateurs de leurs effets
Expérimentations
Mise en place de blé avec plantes compagnes - Screening des espèces
Mise en place de blé avec plantes compagnes
Etude de la faune térricole

Vidéo du projet

CONTACT

Céline CERVEK
Chargée de mission biodiversité

celine.cervek@remove-this.centre.chambagri.fr

►  RETOUR