Vous êtes ici : Accueil > AgroEnvironnement > Eau

Eau

Les flux rss du siteImprimer la page

SDAGE et SAGEs : outils de planification de la gestion des eaux

La politique de l’eau en France est guidée notamment par les outils de planification que sont les SDAGEs (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) et les SAGEs (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux).
Les Chambres d’Agriculture de la région Centre sont amenées à formaliser des avis les concernant et pour le bassin Loire-Bretagne à contribuer à la Commission Agricole Loire-Bretagne.

  • SDAGE

    Outil de planification, le SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux) fixe, pour chaque bassin hydrographique métropolitain, les orientations fondamentales d'une gestion équilibrée de la ressource en eau dans l'intérêt général et dans le respect des principes de la loi sur l'eau. Il fixe le cadre général d’élaboration des SAGEs. Ce document a une portée juridique qui s’impose aux décisions de l’Etat ou des collectivités dans le domaine de l’eau ou les documents d’aménagement du territoire.

  • SAGE

    Outil de planification de la politique de l’eau, élaboré de manière collective pour un périmètre hydrographique cohérent, il fixe des objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau. Il doit être compatible avec le SDAGE.
    Le SAGE est établi par une Commission Locale de l'Eau représentant les divers acteurs du territoire, soumis à enquête publique et est approuvé par le préfet.
    Il s'impose aux décisions administratives et est opposable aux tiers.

  • La commission agricole Loire Bretagne constitue une structuration de la représentation professionnelle sur le bassin Loire Bretagne.
    La Commission agricole est composée de représentants élus agricoles et conseillers techniques des 36 Chambres d'agriculture départementales et régionales du bassin Loire-Bretagne.
    Le rôle de la commission agricole Loire-Bretagne est de :

    • Favoriser les échanges d'informations et l'harmonisation des positions des organisations agricoles
    • Définir les orientations à proposer et les positions professionnelles
    • Négocier, au plan collectif, tous les dossiers agricoles
    • Assurer la liaison entre les agriculteurs et leurs représentants au Comité de Bassin

Principaux Bassins Versants dans la Région Centre

Deux SDAGE en Région Centre

SAGEs en Région Centre

La région Centre est concernée par plusieurs SAGEs.

Les Chambres d’Agriculture peuvent être amenées à formuler des avis en cours d’élaboration ou de suivi du SAGE.

Contact commission agricole

  • Région Centre-Val de Loire

Nathalie RENOUX-BLANLOEIL
02 38 71 91 10
environnement@remove-this.centre.chambagri.fr