Vous êtes ici : Accueil > Produire-innover > Innovation Recherche Développement > IRD Projets RD Innovation > PROJET PEI SOLINAZO 2017-2021

PROJET PEI SOLINAZO 2017-2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

SOLINAZO : Solutions Innovantes pour une gestion optimisée de l’Azote dans les systèmes de culture

Piloté par la Chambre régionale d’agriculture du Centre-Val de Loire, le projet SOLINAZO (2017-2021) a pour objectif de développer une nouvelle méthode de fertilisation azotée du blé alternative à la méthode du bilan, actuellement utilisée par le monde agricole. Il associe 13 partenaires (les 7 Chambres d’agriculture de la région Centre-Val de Loire, la FDGEDA du Cher, l’INRAE Grignon, Arvalis, Terres Inovia, Axereal et la SCAEL) pour tester, adapter et diffuser à grande échelle une nouvelle méthode développée par la recherche (INRAE, Arvalis) qui doit permettre d’assurer la production en quantité comme en qualité, tout en limitant les pertes vers l’environnement.

Repenser totalement la fertilisation azotée du blé est l’ambition de SOLINAZO qui cherche à démontrer la faisabilité sur le terrain d’un pilotage bousculant les raisonnements établis : il s’agit d’ajuster les apports à l’état de nutrition azoté de la culture tout au long de son cycle, et aux conditions météorologiques. Deux méthodes issues d’une réflexion commune sont testées dans le projet SOLINAZO : APPI-N (INRAE) et CHN-conduite (Arvalis). Elles reposent toutes les deux sur le même postulat, à savoir que les carences en début de cycle cultural sont tolérées par le blé voire recommandées pour optimiser l’utilisation de l’azote par la plante. Elles incitent à des apports plus tardifs, plus efficaces pour le rendement et la qualité, et limitant les pertes vers l’environnement.

Le projet repose sur 3 années d’expérimentation (suivi de 19 essais) et sur l’implication de groupes d’agriculteurs afin de tester la faisabilité et améliorer la méthode à partir des retours terrain.

> A télécharger : Restitution du projet SOLINAZO

CONTACT

Anne BRUNET
Coordinatrice régionale IRD

anne.brunet@remove-this.centre.chambagri.fr

Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne.
L’Europe investit dans les zones rurales.

►  RETOUR