Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

AZOTE-MIEUX 2018 : Réaliser vos reliquats à partir de mi-janvier

Comme chaque année depuis 1991 la Chambre d’agriculture organise grâce à son laboratoire une campagne de reliquats azotés sortie hiver.

C’est une obligation (Directive Nitrate) sur la quasi-totalité du Loiret depuis 2018. Mais c’est surtout un bon moyen de calculer les besoins en fertilisation azotée des plantes, en évitant les manques, et aussi les excès préjudiciables à la qualité de certaines cultures : orge de printemps, betterave sucrière et à la qualité de l’eau. 

Une obligation
La mesure du reliquat d’azote constitue la base du raisonnement de la fertilisation azotée. En zone vulnérable, le cinquième programme d’action de la Directive Nitrate impose un certain nombre de mesures.

Choisir un laboratoire agréé est un gage de validité de l’analyse. Le Laboratoire de la Chambre s'engage à effectuer des analyses précises et fiables validées par la participation et la réussite au circuit de comparaison inter-laboratoire organisé par le BIPEA, l'interprétation avec AzoFert® est validée et affinée chaque année.

Réaliser un bon prélèvement est primordial. Télécharger la fiche prélèvement. Celui-ci doit être réalisé sur une zone représentative de la parcelle. Mélanger des sols différents, créé un sol virtuel qui n’existe pas. Le prélèvement doit être réalisé à une dizaine d’endroits minimum.
La profondeur de prélèvement doit être réalisé sur la profondeur exploitable par les racines qui dépend du sol, et de la culture.

Une fiche de renseignement complétée avec soin. En effet le conseil dépend fortement des informations demandées dans cette fiche.
Télécharger la fiche de renseignement.

Prenez contact avec votre GDA ou le Laboratoire - 02 38 71 90 64