Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture du Loiret > Toutes les actus > [45] Baisse des tarifs d'achat d'électricité pour les centrales solaires sur bâtiments

[45] Baisse des tarifs d'achat d'électricité pour les centrales solaires sur bâtiments

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La CRE vient enfin de publier les tarifs d’achat d’électricité photovoltaïques pour la période Août 2023 à fin janvier 2024. Une mise à jour très tardive liée à une nouvelle évolution de l’arrêté tarifaire S21, actée le 22 décembre dernier. Les tarifs sont en baisse tout comme le prix d’achat des panneaux qui permet de compenser le manque à gagner.

De 5 à 30% de baisse selon les tranches de puissance

Après sept trimestres de hausse consécutive, les tarifs repartent à la baisse. Les centrales de petite puissance sont les plus pénalisées avec 28% de baisse sur les deux trimestres cumulés pour les tranches 0 - 3 et 3 à 9 kWc.

Ensuite, ce sont les centrales de 100 à 500 kWc qui sont le plus touchées (-8%) et dans une moindre mesure, celles de 9 à 100 kWc (-5%).

Principale cause de cette baisse généralisée, la réintroduction du coefficient de dégressivité dans le calcul d’indexation trimestrielle du tarif, qui prend en compte le nombre de demandes de raccordement déposées les trimestres précédents. Il avait été gelé depuis juillet 2022 afin de redynamiser les projets. Beaucoup de projets = baisse du tarif sur les trimestres suivants.

Mais aussi, la baisse des indices d’évolution des prix de la filière (coût de l’aluminium, du cuivre, de l’acier et du transport maritime, …) : -3% sur le dernier trimestre.

LIRE LA SUITE