À L'AGROCAMPUS TOURS FONDETTES

LE 14 MAI 2024

 

UNE TRENTAINE D'EXPOSANTS

 

Conférences

Conférences

 

 

9h30-10h30

Polyculture élevage 2050 : être résilient

Les leviers de l'autonomie alimentaire dans un contexte de changement climatique

La production fourragère, au cœur de nos systèmes d’élevage, est fortement soumise aux aléas climatiques. L’année 2023 n’aura pas dérogé à la règle, avec des aléas climatiques très marqués allant d’un extrême à l’autre (sécheresses et canicules estivales, excès d’eau sur l’automne-hiver). Avec les évolutions climatiques, la croissance de l’herbe débute plus précocement en sortie d’hiver et a tendance à se prolonger sur l’automne. Les conditions estivales tendent à se prolonger, ce qui suppose d’entamer les stocks fourragers pour assurer les besoins des animaux. S’il n’existe pas de levier d’adaptation « miracle » face aux aléas climatiques, des solutions existent pour maximiser le potentiel de production et la résilience de son système fourrager.

Intervenants : CA36, INRAE, Ferme des Bordes pour le consortium Herbe&Fourrages

 

11h-12h

Homme, Animal, Végétal : Une seule Santé

Table ronde | Relation Homme-Animal : un seul bien-être

Plongez au cœur du bien-être pour tous avec la table ronde "Relation Homme-Animal d'élevage : un seul bien-être" animée par le RMT One Welfare et la MSA. Des experts partageront leurs connaissances et exploreront les bénéfices à la fois pour l’éleveur et ses animaux de l’amélioration de la relation humain-animal. La qualité de la relation et ses effets sur le bien-être seront appréhendés du point de vue à la fois de l’humain et des animaux grâce aux regards croisés entre l’éthologie, la zootechnie, la sociologie et l’ergonomie. Cette table ronde offre une opportunité précieuse à l’ensemble des acteurs de terrain de questionner le principe d’un seul bien-être en élevage et d'envisager des pistes d’amélioration conjointe ou équitable de la qualité de vie au travail de l’éleveur et du bien-être des animaux.

Intervenants : RMT Onewelfare et MSA

 

14h-15h

C'est bon pour le climat !

Bas Carbone : une démarche de progrès au service des transitions énergétique et agro-écologique en polyculture élevage

La transition bas carbone des élevages est un enjeu majeur pour la décarbonation du secteur agricole. Les leviers d’action utilisables dans ces démarches ont un impact économique pour les éleveurs par le gain d’efficience technique engendré mais aussi par l’intégration possible dans une démarche de valorisation crédit carbone. Les impacts environnementaux mais aussi les contributions positives dans les différentes filières des exploitations en agriculture biologique et en conventionnel issus de la base de données CAP’2ER seront présentés. Un zoom sera effectué sur les actions réalisées en région Centre-Val de Loire sur cette thématique. D’autres projets et outils utilisés pour les fermes bio seront présentés pour compléter ce panel d’actions en région. 

Intervenants : IDELE, CRA CVL, Alysé, Laiterie de Verneuil, BIOCENTRE

 

15h-16h

La BIO demain, pourquoi pas moi ? 

Etat et perspectives des marchés BIO en grandes cultures et polyculture élevage

Ces dernières années, la BIO a connu une forte croissance, encouragée par des programmes européens et français. Cependant, sa consommation diminue de manière notable depuis 2021. Afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants, il est important de faire une cartographie de l’état des marchés actuel en France. S’agit-il d’une crise conjoncturelle ou structurelle ? Quelles actions peuvent être mises en place pour relancer la BIO ? Venez échangez lors de cette conférence sur l’état des filières en BIO.

Intervenant : CDA