Commission Agricole Loire Bretagne

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Bilan 2017 et perspectives 2018

La première session 2018 de la Commission Agricole Bretagne 2018 s'est tenue le 13 février à Orléans.

Philippe NOYAU et Catherine SCHAEPELYNCK, Président et Vice-Présidente de la Commission Agricole Loire Bretagne, ont ouvert la séance en présentant un bilan de l'année 2017 et présenté les perspectives 2018.

 

L’activité de la commission en 2017 auprès des instances de l’Agence de l’eau

  • Animation de deux Commissions Agricole Loire Bretagne durant l’année 2017
  •  Préparation des positions professionnelles pour les 3 Comités de Bassins Loire Bretagne de l’année 2017 et les 38 instances de l’agence de l'eau Loire Bretagne en 2017
  •  Productions techniques 2017 de la commission :
    • SDAGE : accompagnement à l’interprétation des dispositions du SDAGE auprès des Chambres et veille sur les modalités de mises en œuvre du SDAGE dans le département et dans les SAGE et sur les contentieux en cours
    • Plan d’adaptation au changement climatique : appui à la formalisation des trames d’avis pour les Chambres d’agriculture, communication sur les actions des Chambres sur ce sujet du changement climatique, coordination avec les autres PACC des bassins français
    • 10ème programme d’interventions de l’agence de l'eau : coordination des remontées d’information et d’avancement des déclinaisons régionales du plan Ecophyto,
    • Suivi et analyse des évaluations menées par l’agence de l'eau sur les thématiques zones humides et sur le 10ème programme

Les perspectives 2018 pour la Commission Agricole Loire Bretagne

  • La finalisation du plan d’adaptation changement climatique du bassin et sa mise en œuvre concrète
  • La préfiguration puis l’adoption du 11ème programme d’interventions et de redevances
  •  La déclinaison du Plan Ecophyto II avec les ajustements à venir
  • La mise en œuvre de l’état des lieux du bassin Loire Bretagne en vue du prochain SDAGE
  • Le suivi et l’analyse des évaluations par les services de l’agence de l'eau (stratégies foncières, opérations collectives)

 

Rappel fonctionnement et rôle de la Commission Agricole Loire Bretagne

 

·         Les représentants agricoles au comité de bassin Loire-Bretagne(changements 2016-2017 en rouge)

(ch

 

La Commission Agricole Loire Bretagne a pour missions de :

  • Favoriser les échanges d'informations et l'harmonisation des positions des organisations agricoles, Chambres d'agriculture et syndicalisme sur le Bassin Loire-Bretagne, en matière de gestion de l'eau, de gestion des déchets et de lutte contre les pollutions d'origine agricole
  • Définir les orientations à proposer et les positions professionnelles à défendre au Comité de Bassin et dans ses commissions
  • Négocier, au plan collectif, tous les dossiers agricoles concernant les politiques de gestion de l'eau, de gestion des déchets et de lutte contre les pollutions d'origine agricole auprès de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne
  • Assurer la liaison entre les agriculteurs et leurs représentants au Comité de Bassin et de les informer des négociations et décisions prises à leur égard par l'Agence de l'Eau et les administrations du Bassin en matière de gestion

 

L'animation de la Commission agricole est assurée par :

  • Chambre régionale d'agriculture du Centre–Val de Loire : Nathalie RENOUX
  • Chambre régionale d'agriculture des Pays-de-Loire : Sarah COLOMBIE
  • Chambre régionale de Bretagne : Maeva COIC