Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

FORUM e-végétal

Le carrefour Végétal & Digital

Jeudi 29 mars 2018, 9 h 30 - 17 h 30

Centre des Conférences d'Orléans

Déjà 250 participants ! Et vous ?

Plus que quelques jours pour vous inscrire !

 

Mais qui sont les utilisateurs de solutions digitales ?

5 retours d'expériences se succéderont, de 10 h à 11 h 30, sur la scène du FORUM e-végétal

RETOUR D'EXPERIENCE N° 1 : Collecter des données climatiques pour optimiser les performances des agricultures

Par Rémi DUMERY, agriculteur et Nicolas MAUPU, Responsable Commercial Centre et Grand Ouest à SENCROP 

La météo est souvent associée à la seule prévision du temps qu’il fera, mais que serait la qualité de ces prévisions sans les données climatologies du temps qu’il a fait. Les multi-capteurs, la génération et la transmission des données, l’autonomie et le géo-référencement sont les qualités d’un IOT, appelé ici, station météo connectés.

Avoir accès aux données, brutes, analysées, en graphique et même partagées, permet de mieux de décrire, expliquer et anticiper la conduite des cultures. Des données plus nombreuses, plus précises, plus proches permettent aussi au OAD, Modèle et IA, d’augmenter la pertinence de leurs résultats pour une agriculture durable.

 

RETOUR D'EXPERIENCE N° 2 : Pourquoi utiliser des modèles et des capteurs pour la prévision maladie ?

Par Catherine DESCHAMPS, Directrice Agronomie et Innovation AXEREAL

L’équipe d’agronomes et les différents partenaires d’AXEREAL ont développé un outil pour aider les agriculteurs à déterminer quand il est utile d’intervenir contre les maladies du blé. L’utilisation de modèles et de capteurs sont utiles pour tenir compte de chaque situation parcellaire spécifique, plutôt que de se contenter d’un conseil global (à l’échelle du territoire et de l’exploitation). Cette plus grande précision permet un gain économique pour l’agriculteur. Toute une chaine de traitement automatisé a été mise en place.

 

RETOUR D'EXPERIENCE N°3 : Xavier Chabannes est agriculteur céréalier en Eure et Loir et vend ses céréales sur internet

Par Xavier CHABANNES, Agriculteur céréalier et Pierre Antoine FOREAU, Président Fondateur de ComparateurAgricole.com

Créé en avril 2016, le ComparateurAgricole.com, est le premier site internet permettant aux agriculteurs de vendre en ligne leurs camions de blé, d’orge, de colza, de maïs,... Alors que certains pensaient que ce n’était qu’un poisson d’avril, en 2 ans, 2 500 agriculteurs deviennent clients et commercialisent plus de 150 000 tonnes de céréales sur la plateforme. Cette alternative simple et transparente est devenue un marketplayer pour les agriculteurs céréaliers français. La jeune équipe de 16 personnes continuent à répondre aux besoins des agriculteurs en développant des nouveaux services et outils autour de ComparateurAgricole.com avant une ouverture sur l’étranger prévue en 2019.

 

RETOUR D'EXPERIENCE N° 4 : L’amélioration continue des OAD pour gagner en performance

Par Edouard LOISEAU, Président de PROMETE et un utilisateur

Promété met en place chaque année des essais en grandes parcelles pour contrôler la pertinence et le retour sur investissement de ses OAD. Au travers de cette présentation, Edouard Loiseau, rappellera le principe de fonctionnement de ses OAD, le process global de validation mis en place (depuis la création jusqu’à l’amélioration continue des OAD), le protocole utilisé lors des essais grandes parcelles et exposera les résultats obtenus en 2017. Un utilisateur ou technicien d’une structure partenaire d’expérimentation participera à la présentation des résultats et au jeu de questions/réponses.

 

RETOUR D'EXPERIENCE N°5 : Une démarche collective pour l’Agriculture de Précision

Par François BILLIAU, Agriculteur et Sylvain DESEAU, conseiller à la Chambre d’agriculture du Loiret

« Le développement de l’informatique embarquées, des capteurs et des solutions numériques transforme progressivement le travail du  monde agricole. Convaincu de l’intérêt de cette agriculture de précision pour accroître la compétitivité de la ferme Loiret, la Chambre d’agriculture accompagne ses agriculteurs pour valoriser ces nouvelles technologies sur les exploitations. »

Et vous, quelles seront vos solutions ?

Ne manquez pas :

Le "Village des experts"32 entreprises et start-up exposeront leurs innovations.

Les démonstrations et mini-conférences programmées dans les 3 espaces showrooms.

Retrouvez toute la programmation sur :