Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Vous êtes agriculteur > Piloter son exploitation > Gérer son entreprise > 41-Haute Valeur Environnementale (HVE)

41-Haute Valeur Environnementale (HVE)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Se certifier HVE : un atout pour l’avenir !

Crée à l’issue du Grenelle de l’environnement en 2012 , la certification Haute Valeur Environnementale a pour objectif la valorisation des pratiques agricoles les plus respectueuses de l’environnement. Celle-ci est composée de deux grands piliers : la préservation de la biodiversité et la réduction des intrants. Elle s’appuie sur des indicateurs de performances relatifs à la gestion de la biodiversité, la réduction des intrants : produits phytosanitaires, fertilisation, eau d’irrigation. 


En octobre 2022, le cahier des charges évolue pour pouvoir mieux prendre en compte les attentes environnementales des associations et des citoyens  mais également les spécificités des différentes productions (intégration de l’agriculture de conservation, mise en avant des fumures organiques). 


Concrètement de nouveaux items sont apparus comme la taille des parcelles, l’observation des sols et certaines mesures sont plus restrictives (interdiction des produits CMR 1, 4 % d’IAE minimum pour aller chercher des points sur l’item…)

 

POURQUOI SE FAIRE CERTIFIER ? 

  • pour l’accès privilégié au marché des collectivités ou à des marchés spécifiques : avec la loi ÉGALIM depuis 2022, 50% des approvisionnements de la restauration collective doivent être sous le signe de qualité (dont 20 % de bio) dont HVE fait partie. De plus, en vigne et en légume, l’obtention de la certification HVE conditionne l’accès à certains marchés.
  • pour communiquer positivement sur son exploitation en mettant en avant des pratiques agroécologiques en accord avec les attentes sociétales

L’obtention de la certification permet également différents avantages :

  • une dérogation sur l’obtention du CSP (conseil stratégique phytosanitaire). Les mesures étant plus restrictives, elle permet de s’affranchir de ce point de contrôle.
  • un accès aux écorégimes PAC via la voie de la certification et atteinte du niveau 2
  • un crédit d’impôt de 2500 € (transparence GAEC)
  • une valorisation au sein des SIAP (subventions pour les aides à l’investissement productifs)  avec l’obtention de points supplémentaires
     


QUELLES SONT LES ETAPES POUR OBTENIR LA CERTIFICATION HVE ? 

La certification environnementale est organisée en deux niveaux graduels. Seul le niveau 3 de la certification environnementale donne accès à la Haute Valeur Environnementale HVE et à l’utilisation du logo.
Historiquement, la certification environnementale a été pensée autour de 3 niveaux. Cependant, depuis le 1er novembre 2023, le niveau 1 (qui correspondait au respect de la réglementation) est supprimé La certification du niveau 2 et 3 peut être réalisée en individuel ou dans le cadre d’une certification collective.

 

NIVEAU 2

  • Etape intermédiaire mobilisant la mise en oeuvre de moyens
  • Non obligatoire pour obtenir le niveau 3 (HVE)
  • Le niveau 2+ permet d'accéder aux éco-régimes de la PAC (niv.1)

 NIVEAU 3 

  • 4 indicateurs : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation, gestion de l'irrigation
  • Obtenir au minimum 10 points par indicateur
  • Permet d'obtenir la certification HVE
  • Permet d'accéder aux éco-régimes de la PAC (niv.2)​​​​​​​

 

SE CERTIFIER AVEC LA CHAMBRE D'AGRICULTURE

Forte de son expérience sur l’accompagnement en HVE depuis , la Chambre d’agriculture du loir et cher vous accompagne tout au long de votre démarche de certification. 
Que ce soit pour vous sécuriser en vue des audits de certification ou de suivi ou vous aider à mettre à jour vos données, nous vous accompagnons de manière individuelle ou collective.

Le saviez-vous ?

Au  1er juillet 2023, ce sont 966 exploitations qui bénéficient de la certification HVE en région centre val de loire dont 232 en Loir et cher (37357 au niveau national). Parmi elles, 48 % en viticulture, 38 % en grandes cultures, 6 % en maraichage et arboriculture. Les exploitations à dominante élevage représentent 9% des exploitations certifiées dont une majorité en bovin viande.