Vous êtes ici : Accueil > AgroEnvironnement > Eau > Gestion qualitative > Eure et Loir : Captages d’eau potable > AAC Saint-Lubin-des-Joncherets

AAC Saint-Lubin-des-Joncherets

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Aire d’Alimentation de Captage de Saint-Lubin-des-Joncherets

Le captage des Caves situé sur la commune de Saint Lubin des Joncherets alimente six communes alentours dont l’approvisionnement en eau potable dépend uniquement de ce captage. Face au caractère stratégique de la ressource en eau potable et un taux de nitrates proche de la norme de potabilité (fixée à 50 mgNO3-/L), le captage a été classé prioritaire au titre du Grenelle de l’environnement afin de préserver la ressource. Depuis 2013 et la délimitation de l’aire d’alimentation du captage, un plan d’actions est conduit en partenariat entre le gestionnaire du captage le SEA Paquetterie et la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir. Celui-ci a pour but d’accompagner les agriculteurs vers des mesures répondant à l’enjeu de la qualité de l’eau potable. Ces actions sont menées avec le soutien de l'Agence de l'eau Seine-Normandie et en collaboration avec les professionnels agricoles (coopératives et négoces locaux).
La participation active des agriculteurs du territoire à cette démarche est primordiale pour maintenir le caractère volontaire du plan d’actions !

Carte de l'aire d'alimentation de captage

7 communes concernées : Crucey Village, Dampierre sur Avre, Escorpain, Laons, Prudemanche, Saint Lubin des Joncherets, Saint Rémy sur Avre.

Qualité de l'eau au captage

Les nitrates ?

Historiquement, la concentration en nitrate des eaux au captages des Caves est toujours restée en dessous de la norme de potabilité fixée à 50 mg/L. Entre les années 1985 et 2000, la concentration en nitrates a principalement oscillé entre 34 et 41 mg/L. En 2001, un premier pic de concentration, atteignant des valeurs proches des 50 mg/L, est apparu au captage. Néanmoins, les 15 années suivantes ont témoigné d’une stabilisation des taux de nitrate autour de 40 mg/L. Il est important de noter que la concentration moyenne en nitrate a légèrement augmenté au fil des années depuis 2015, atteignant un deuxième pic à 47,5 mg/L en novembre 2018. En 2021, la concentration s’est maintenue en moyenne autour des 44,3 mg/L sur les analyses réalisées. En 2022 la moyenne était de 43,5 mg/L, et en 2023, elle s’est élevée à 44,2 mg/L. Un pic de concentration à 53 mg/L a été enregistré en mars 2023 mais la concentration moyenne en nitrate au captage s’est stabilisée en dessous de la limite de potabilité

Et les produits phytosanitaires ?

Ci-dessous est représentée l'évolution des concentrations de produits phytosanitaires, par matière active, dans les eaux brutes au captage des Caves entre l’année 2012 et aujourd’hui. Il est utile de savoir qu’une distinction est faite entre les molécules dites non-pertinentes, qui sont tolérées en deçà de la norme fixée à 0,9 µg/L pour une eau potable, et celles dites pertinentes, dont la norme est établie à 0,1 µg/L par l’agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).

L'atrazine et ses métabolites (atrazine hydroxy, atrazine déséthyl, atrazine déisopropyl) sont des molécules herbicides interdites d'utilisation depuis 2003, pourtant des traces de ces divers produits sont continuellement détectées au captage. En 2021, deux pollutions ponctuelles au glyphosate ont été détectées au captage des Caves, elles ont néanmoins été classées comme non agricoles. Le syndicat d'adduction des eaux de la Paquetterie fait le nécessaire pour définir d'où viennent ces dégradations de la qualité de l'eau.

Sur les analyses 2022 ainsi que celle de 2023, des traces de dimétachlore CGA ainsi que de chlorothalonil SA ont été retrouvées. En juin 2023, de très faibles quantités d’alphaméthrine, de cyperméthine, et de zeta-cyperméthrine ont été retrouvées. En novembre 2023, une quantité minime de prosulfocarbe a été détectée. Et finalement, sur les deux derniers mois de l’année 2023, une concentration de chlorothalonil R 471811 supérieure à la norme a également été relevée au captage des Caves. 

      Conclusion

      Pour préserver la qualité de l’eau du captage des caves, il a été décidé d'axer l'animation de l'AAC de Saint-Lubin-des-Joncherets sur la sensibilisation aux pratiques et systèmes agricoles qui réduisent les pertes en nitrates ou qui sont favorables à la réduction des herbicides : campagne de prélèvement de reliquats et envoi de conseils de fertilisation, entretien reliquat entrée hiver, réseau pour optimiser les 1ers apports d'azote, suivi de couverts d'interculture, accompagnement technique sur la gestion des adventices, et bien d’autres. Cette année sera mise en place une action individuelle de sensibilisation à la gestion des nitrates ciblée sur les parcelles avec des Reliquats Entrée d’Hiver extrêmes.

          Contacts

          Marine Locquet
          Animatrice agricole
          06 60 43 84 80
          m.locquet@remove-this.eure-et-loir.chambagri.fr

          En chiffres

          L'aire d'alimentation de captage de Saint-Lubin-des-Joncherets, c’est …

          • Un territoire de plus de 3 100 ha s'étendant sur 7 communes
          • 2 454 ha de surface agricole
          • 38 exploitations agricoles concernées