Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Utilisation du prosulfocarbe : évolutions à l’automne 2023

Utilisation du prosulfocarbe : évolutions à l’automne 2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’Anses a décidé d’imposer de nouvelles conditions d’utilisations des produits contenant du prosulfocarbe dès novembre 2023 suite à l’actualisation de l’évaluation des risques pour les riverains. Le respect de ces conditions d’utilisations est indispensable pour limiter la volatilisation de cette matière active qui y est très sensible. Pour rappel toute application de produits phytosanitaires est interdite si le vent dépasse la vitesse de 19 km/h.

Pour rappel, jusqu’au 31 octobre 2023 l’usage du prosulfocarbe est soumis à :

  • L’emploi de buses anti-dérive (la liste actualisée par note de service publiée au Bulletin officiel du Ministère chargé de l’agriculture)
  • L’interdiction de fractionnement et de doubles applications des spécialités à base de prosulfocarbe solo.
  • Restrictions pour les applications d’automne et afin de limiter la contamination des cultures non cibles (pommes, poires, mâche, épinard, cresson des fontaines, roquette, jeunes pousses, artichaut, bardane, cardon, chicorée, piloselle, radis noir, bourgeons de cassis, échinacée, pissenlit, cataire, vigne rouge (feuilles), sarrasin, quinoa, chia, millet, moha, sorgho) : ne pas appliquer le produit à moins de 1 km autour des cultures non cibles tant qu’elles ne sont pas récoltées.

En cas d’impossibilité de respecter la consigne de non traitement et seulement pour les parcelles situées à plus de 500 mètres et à moins d’un kilomètre de la parcelle traitée : utilisation possible uniquement le matin avant 9 heures ou le soir après 18 heures, en conditions de température faible et d’hygrométrie élevée.

  • Distance de Sécurité Riverains : 3 mètres dû à l’obligation d’emploi de buses anti-dérive.

 

A partir du 1er novembre 2023, des restrictions supplémentaires s’appliqueront :

  • Baisse de la dose autorisée par l’AMM. Pour les céréales d'hiver :
    • Défi, Roxy 800 EC et similaires (spécialités ne contenant que du prosulfocarbe) :  3 l/ha
    • Défi Major et similaires (dont Daiko) : 1,6 l/ha
  • Stades d’application en céréales d’hiver restreints : post-semis-pré-levée à 3 feuilles

 

  • Distance de Sécurité Personnes Présentes et Résidents (DSPPR) :
    • 10 m avec un dispositif homologué de réduction de dérive à 90 % (si vos buses sont concernées, attention à appliquer la pression préconisée)
    • à défaut 20 m avec un dispositif de réduction de dérive homologué classiquement pour les points d’eau ou DSR riverains (ex : buses homologuées 66 % de réduction de dérive).

 

Accès à la liste des buses homologuées et aux niveaux de réduction de dérive associés : https://agriculture.gouv.fr/materiels-permettant-la-limitation-de-la-derive-de-pulverisation-des-produits-phytopharmaceutiques

 

Outil Quali’Cible : Syngenta a développé un service cartographique pour faciliter la prise de décision. Vous pourrez localiser vos parcelles et vous informer sur la réglementation liée à l’utilisation des produits à base de prosulfocarbe qui s’applique sur vos parcelles.

https://quali-cible.syngenta.fr/portail-quali-cible/

Attention, cet outil est une aide à la décision basé sur les RPG antérieurs, vous devez tout de même vérifier qu’il n’y a pas cultures non cibles à moins de 1km au moment du traitement (c’est notamment le cas de cultures annuelles cultivées en dérobé comme le sarrasin ou non déclarées à la PAC). Au moment où vous consultez l’outil, le RPG pris en compte n’est pas celui des cultures en place (c’est l’historique des RPG des années précédentes qui permet de calculer un risque potentiel de présence). Il est possible via l’assistance de l’outil de déclarer et localiser une parcelle de culture non-cible afin d’éviter les risques de contamination.