Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’évolution du métier de conseiller au cœur des échanges du séminaire PRDAR Agronomie

L’évolution du métier de conseiller au cœur des échanges du séminaire PRDAR Agronomie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 

Le groupe « valorisation » du PRDAR agronomie organisait le 12 décembre un séminaire régional qui a réuni une cinquantaine de conseillers à Blois. Ces rencontres organisées deux fois par an constituent un temps privilégié d’échanges entre conseillers. Au-delà des acquis techniques, ils permettent de transférer au plus grand nombre les nouvelles postures de conseil, de diffuser les méthodes d’accompagnement au changement.

 

 

 

La matinée était consacrée à la traque à l’innovation et aux fondamentaux de la communication. La manière de communiquer a radicalement changé en quelques années. Il ne s’agit plus de diffuser très largement l’information sans souci d’efficacité, mais de la cibler et de se préoccuper de celui qui la reçoit. Transposé à l’agriculture, cela suppose de bien connaître les habitudes et les besoins de ses adhérents mais aussi de les positionner comme acteurs. Tout comme le témoignage des utilisateurs devient prépondérant sur l’avis des vendeurs, le transfert entre agriculteurs est aussi important que l’avis du conseiller, qui doit donc changer de posture. Il s’agit d’accompagner les agriculteurs dans leur conception de systèmes mais aussi de mettre en valeur leur expérience, leurs références… C’est l’objet de la traque à l’innovation qui vise à repérer des pratiques innovantes sur le terrain, les sélectionner, les qualifier et les capitaliser, pour les réinvestir ensuite au sein des groupes comme support de conseil. Le témoignage du PRDAR Normandie a permis d’apporter un éclairage concret sur ce type de démarche. L’équipe PRDAR agronomie du Centre Val de Loire a commencé à tester le repérage d’innovations avec l’application Slack, avec l’objectif d’étendre la démarche au plus grand nombre de conseillers, toutes filières confondues.

 

 

 

L’après-midi était organisée autour de bar à essais permettant de valoriser les références produites dans le cadre du PRDAR agronomie, sur différentes thématiques (fertilisation innovantes, mélanges variétaux, désherbage graminées, associations d’espèces). Les échanges se sont ensuite poursuivis autour de 3 ateliers thématiques : comment réaliser un atelier de co-conception, comment garder ses adhérents et comment aborder l’aspect technico-économique avec les groupes.

 

 

Rendez-vous le 14 juin 2018 à la ferme des Bordes à Jeu-les-Bois pour le prochain séminaire qui associera le groupes PRDAR Agriculture biologique et Elevages.