Inosys – References technico-economiques

Les flux rss du siteImprimer la page

Observatoire régional des exploitations pour l’innovation dans les systèmes

L’approche système est au cœur du métier des Chambres d’agriculture. C’est pourquoi elles ont fait le choix de s’impliquer fortement dans le réseau INOSYS, un dispositif d’élaboration et de valorisation de références sur les systèmes d’exploitation agricole, en partenariat avec l’Institut de l’Elevage et les contrôles de performance.

Une approche globale pour une meilleure compréhension des systèmes

Le réseau régional INOSYS produit des références techniques, économiques, environnementales et sociales sur les systèmes d’exploitation agricole les plus fréquemment rencontrés sur son territoire. Ce réseau couvre aujourd’hui les filières ruminants, grandes cultures et viticulture, en conventionnel et en agriculture biologique.

Il apporte des données complètes, et une expertise poussée dans la compréhension, l’analyse et l’évaluation du fonctionnement des systèmes d’exploitation observés.

Utilisées dans le cadre consulaire pour évaluer l’impact de politiques publiques (simulations PAC, études), les références technico-économiques servent également pour le conseil aux exploitations (installation des jeunes, changement de système de production, innovation, analyse de cas en formation...).

Un suivi pluriannuel d’exploitations et une expertise du réseau

INOSYS est basé sur le suivi pluriannuel et détaillé d’un réseau d’exploitations selon une méthodologie partagée par toutes les régions impliquées. Les données recueillies auprès des exploitations suivies et l’expertise des ingénieurs réseau permet l’élaboration de références « systèmes d’exploitation».

Une démarche qui s’appuie sur une typologie d’exploitations élaborée à dire d’experts

La sélection des systèmes suivis par le réseau régional INOSYS pour construire les références est basée sur une connaissance fine et exhaustive de l’agriculture locale et s’appuie sur une  typologie régionale des systèmes d'exploitation, construite à dire d'experts et appliquée à la base de données du Recensement Général Agricole 2010. L’ensemble des typologies régionales a servi de base pour la construction d’une typologie nationale des exploitations agricoles exhaustive et partagée.

LE RESEAU INOSYS EN CENTRE-VAL DE LOIRE

45 référentiels analysés - 150 fermes suivies - 35 conseillers impliqués 


Grandes cult.

Le réseau INOSYS grandes cultures est commun aux six départements de la région Centre-Val de Loire. les systèmes sont définis par la présence de cultures spéciales (betterave, pommes de terre, légumes de plein champ...), le potentiel de sol (faible, moyen, bon) et le nombre d'UTH associé à la taille en ha.

>Cas-types Inosys systèmes grandes cultures

>Publications Inosys grandes cultures


Viticulture

Le réseau INOSYS viticulture est commun au bassin Val de Loire, il est mis en oeuvre par les chambres d'agriculture du Centre Val de Loire et des pays de la Loire. Chaque système est défini par son mode de commercialisation majoritaire et une appellation dominante. Les systèmes représentés sont cependant représentatifs du bassin.

>Cas-types Inosys systèmes viticulture

>Publications Inosys viticulture

Caprins

Le réseau INOSYS caprins est co-piloté par les Chambres d'agriculture du Centre-Val de Loire et l'Institut de l'Elevage. La destination du lait produit est déterminant pour classer les systèmes caprins : vente en lait, transformation et vente à l'affineur, transformation et vente directe circuits longs et courts.

>Cas-types Inosys systèmes caprins

>Publications Inosys caprins

Bovins viande

Le réseau INOSYS Bovin viande du Centre Val de Loire est un élément du dispositif déployé à l'échelle du Bassin Charolais. Il est co-piloté par les Chambres d'agriculture et l'Institut de l'Elevage. Les systèmes bovins viande se caractérisent par les modes de finition des mâles au sein des exploitations.

>Cas-types Inosys systèmes bovins viande

>Publications Inosys bovins viande


Bovins lait

Le réseau INOSYS Bovin lait est co-piloté par les Chambres d'agriculture et l'Institut de l'Elevage. Il couvre les bassins de production de la région Centre Val de Loire et de l'Allier. Les systèmes se caractérisent par leur système fourrager et l'association de l'atelier d'élevage laitier à des cultures.

>Cas-types Inosys systèmes Bovins lait

>Publications Inosys Bovins lait

Ovins viande

Le réseau INOSYS Ovin Viande de la région Centre est piloté par les chambres d'agriculture avec l'appui méthodologique et en données de l'Institut de l'Elevage. Ce réseau valorise les données de la Base de Données Régionale Ovine et complète le niveau systémique par des enquêtes complémentaires et les références produites par les régions limitrophes. Les systèmes ovins se caractérisent par la race élevée et la finition des agneaux (périodes d'agnelages).

>Cas-types Inosys systèmes Ovins viande

>Publications Inosys Ovins viande


La typologie régionale INOSYS

Les résultats de l'analyse typologique croisée avec la base de données du recensement agricole 2010 fait ressortir trois caractéristiques principales de l'agriculture en région Centre-Val de Loire (25 080 exploitations au total) :

  • les systèmes grandes cultures sont dominants mais divers (une quarantaine de groupes typologies pour 10 074 exploitations)
  • tous les systèmes de productions agricoles nationaux sont représentés de façon significative en région notamment pour les principaux : les élevages bovin lait, bovin viande, caprins, ovins, la viticulture le maraichage, l'arboriculture, les productions horticoles... 
  • les systèmes de polycultures élevages sont encore très présents en région et caractéristiques de nos zones intermédiaires (près de 3 500 exploitations)

CONTACT

Laurent BARADUC

Coordonnateur régional réseaux INOSYS

02 37 24 45 39

laurent.baraduc@remove-this.centre.chambagri.fr

CORRESPONDANTS INOSYS

CHAMBRES D'AGRICULTURE
  • Sophie AUZEL (CA 18)
  • Thomas PONSARD (CA 28)
  • Claude VINCENT (CA 36)
  • Nathalie FLABEAU (CA 37)
  • Emmanuel RETIF (CA 41)
  • Bart Boonman (CA 45)
  • Laurent BARADUC (Centre-Val de Loire)
IDELE
  • Nicole BOSSIS (Poitiers) 
  • Christèle PINEAU (Clermont-Ferrand) 
  • Jean-Luc REUILLON (Clermont-Ferrand) 
  • Sylvie BROUARD (Limoges)

DERNIERES PUBLICATIONS

  • PRDAR,  Inosys

    Observatoire régional des exploitations pour l'innovation dans les systèmes

    Des références « systèmes » pour le développement, le conseil et la conduite des...