Vous êtes ici : Accueil > Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire > Actualités des Chambres d'agriculture Centre-Val de Loire > Action « leviers de compétitivité COP » : la place déterminante du chef d’entreprise

Action « leviers de compétitivité COP » : la place déterminante du chef d’entreprise

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le comité de pilotage de l’action du CAP Filière Grandes cultures « leviers de compétitivité des exploitations COP (céréales et oléo-protéagineux) » s’est réuni pour la 1ère fois. Il a pris connaissance des résultats de l’enquête des « experts » qui conseillent les agriculteurs (menée au printemps 2017), qui a montré l’importance d’établir des messages communs aux différents organismes impliqués.

Puis, les conclusions de l’étude des bases de données des associations de gestion et de comptabilité des réseaux CER et AS a été présentée, montrant l’écart de compétitivité important entre les exploitations et la difficulté à expliquer statistiquement les causes de ces différences. Les responsables professionnels ont notamment souhaité approfondir les questions de la diversité des cultures, du niveau des chargés opérationnelles et du type d’investissements effectués. Ils ont aussi demandé un focus spécifique sur les régions à faible potentiel agronomique.

Enfin, le comité a étudié les enseignements d’une enquête menée auprès de 60 agriculteurs de la région. Là aussi, il est difficile de lier le résultat économique de l’exploitation avec un ou des facteurs d’explication majeurs. Le rôle du chef d’entreprise dans la compétitivité de son exploitation apparaît donc comme essentiel…