Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Mesures Agro-environnementales et Climatiques (MAEC) 2018

Pour les agriculteurs intéressés, deux réunions d’information sont possibles : Mardi 6 février à 14h en salle des associations d’Aigurande (arrière-cour de la mairie), suivie d’une visite de ferme ou Mercredi 14 février à 14h en salle des fêtes de Parnac (près du rond-point des 5 routes).

Depuis 2011, le Pays de La Châtre en Berry porte un projet agro-environnemental permettant aux agriculteurs volontaires de s’engager dans des cahiers des charges visant à préserver et améliorer la qualité environnementale du territoire.
Plusieurs partenaires techniques accompagnent les agriculteurs volontaires dans cette démarche : l’ADAR-CIVAM, la Chambre d’agriculture de l’Indre et Indre Nature.

Depuis 2015, de nouveaux types de cahiers des charges MAEC permettent d’engager les exploitations agricoles dans des contrats de 5 ans, avec différents types d’actions possibles :   préservation de la flore des prairies naturelles, réduction de l’utilisation des pesticides sur les cultures, entretien de haies, etc.

Afin d’assurer la réservation d’une enveloppe financière suffisante auprès de l’Etat et de la Région Centre Val-de-Loire, il est vivement recommandé aux agriculteurs intéressés de se manifester avant le 15 février 2018, lors d’une des réunions ou en contactant directement les animateurs :
Contacts :
Chambre d’agriculture de l’Indre – Florian Lépinasse – 02 54 61 61 66 - florian.lepinasse@indre.chambagri.fr ou Laura BARBONNAIS – 02 54 61 61 32 – laura.barbonnais@indre.chambagri.fr
Plus d’information : http://www.pays-lachatre-berry.com/  rubrique MAEC.