Les sols d'Indre et Loire

Les flux rss du siteImprimer la page

Parce que les propriétés des sols conditionnent l'enracinement, la réserve en eau et en éléments nutritifs pour les plantes, il est important d'en connaître les caractéristiques pour valoriser son potentiel et maîtriser les impacts des activités humaines sur les sols.

La Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire est engagée auprès des agriculteurs, collectivités et politiques publics depuis très longtemps afin de prendre en compte ce rôle fonctionnel du sol dans les pratiques agronomiques mais également dans les enjeux du territoires.

Cartographie des sols en Indre-et-Loire

Depuis des dizaines d'années, les techniciens de la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire ont collecté une multitude de renseignements sur la nature des sols en Touraine. Ces informations contribuent à l'élaboration de références objectives et fiables sur les sols de Touraine ainsi qu'à la réalisation, en partenariat avec l'INRA, des cartographies complètes des sols du département.

Panorama des sols en Indre-et-Loire

Cliquer sur la carte pour la télécharger en pdf

Les sols agricoles du département peuvent être définis en 5 grands types : les limons des plateaux (bournais), les perruches, les argilo-calcaires, les varennes (sols alluviaux sableux et argileux) et les sables des plateaux.

Carte pédologique au 1/50000

Ces cartes sont un formidable outil d'inventaire et de connaissance des propriétés des sols d'une région pour les agriculteurs bien sûr, mais aussi pour les Mairies, les techniciens, les enseignants, les étudiants et tous ceux qui s'intéressent au monde rural.

Carte des pédopaysages d'Indre-et-Loire au 1/250 000

Cette carte des pédopaysages combine les approches topographiques, géomorphologiques, hydrologiques, géologiques et pédologiques, ainsi que des composantes résultant de l’utilisation par l’homme (parcellaire, occupation du sol, etc.).

Cette nouvelle échelle cartographique permettra, au terme de sa définition :

  • D’obtenir une vision exhaustive des sols à l’échelle départementale ;
  • De répondre aux besoins de gestion et d'aménagement aux niveaux départemental et régional.

 

 

La typologie des sols : les terres de Gâtines, Boischaut Nord, Pays Fort, Touraine Berry

Ce guide méthodologique réalisé par les pédologues des Chambres d'Agriculture du Cher, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher a été écrit à l'intention des agronomes, techniciens agricoles, enseignants, étudiants mais également des agriculteurs et de toute personne désirant mieux connaître ses sols.

Contact

Documentation

Carte pédologique au 1/50000

 

La typologie des sols

une carte pédologique

la typologie des sols