Vous êtes ici : Accueil > AgroEnvironnement > Eau > Gestion quantitative > Eure et Loir

Eure et Loir

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Organisme Unique Irrigation Beauce 28

La Chambre d'agriculture est l'interlocuteur des irrigants pour la gestion des volumes d'eau par le biais de l'Organisme Unique Irrigation Beauce 28.

En effet, le Préfet lui délivre une autorisation de prélèvement pluriannuelle dite « Volume unique » qui se substitue à toutes les autorisations de prélèvement pré-existantes.
Chaque année, l’Organisme Unique  présente au Préfet un bilan détaillé de la campagne écoulée, et propose un plan de répartition du Volume Unique entre les irrigants. Pour cela, la loi prévoit que chaque irrigant doit déclarer à l’Organisme Unique le détail de ses prélèvements, mais aussi que chacun doit demander chaque année le volume d’eau qui lui est nécessaire pour la campagne suivante.

Enfin, sur le plan financier : les irrigants concernés par l’Organisme Unique bénéficient de la suppression de la majoration de la redevance Agence de l'Eau, mais doivent cotiser pour financer les coûts administratifs de l'Organisme Unique.

Télédéclaration sur Gest'ea (Beauce/Organisme Unique)

ATTENTION : La télédéclaration est obligatoire. Il n'y aura plus d'envoi de formulaire papier.

Comme chaque année, vous êtes tenus de nous déclarer vos prélèvements d’eau d’irrigation 2023 et faire votre demande de volume pour la campagne 2024 avant le 1er novembre 2023.

La télédéclaration se fait sur le site internet Gest’ea, développé par les Chambres d'agriculture en cliquant sur : https://gestea.chambres-agriculture.fr

Vous trouverez ci-contre les tutoriels détaillés.

Pour vous connecter, reportez-vous au tutoriel "1ère connexion".

Vous avez besoin de votre identifiant (reçu par courrier et par mail) et du mot de passe (déjà créé ou à créer lors de votre première connexion).

La télédéclaration est obligatoire. Vous devez télédéclarer :

  • ETAPE 1 - Les volumes prélevés 2023 (menu « Suivi des volumes prélevés »),
  • ETAPE 2 - Le volume global demandé pour 2024 (menu « Demande et autorisations de prélèvements »). 
  • ETAPE 3 - Valider votre demande d'autorisation (menu « Demande et autorisations de prélèvements »). 

Tous les changements (statut juridique, e-mail, points de prélèvements, parcelles ou surface irrigable …), qui ne correspondraient pas à ce qu’indiqué sur le courrier que vous avez reçu ou Gest’ea, doivent être déclarés au plus tôt par mail : ou-irrigation@remove-this.eure-et-loir.chambagri.fr .

Vous pouvez demander un volume 2024 inférieur pour l’année prochain (volume pouvant être affecté par le coefficient de nappe), cela ne remet pas en cause votre volume de référence pour les années suivantes.

Sans télédéclaration de ces éléments vous n’aurez pas d’attribution d’eau pour irriguer l’an prochain.

Nous vous souhaitons bonne navigation sur Gest’ea, et nous restons à l’écoute de vos remarques pour améliorer ce service afin qu’il réponde au mieux à vos besoins.

En cas de difficulté, vous pouvez contacter Rémi Pélissier au 06 65 40 33 28 ou Marc Guillaumin au 02 37 24 45 79 ou par mail ou-irrigation@remove-this.eure-et-loir.chambagri.fr.

Pour toute situation particulière, merci de nous adresser un mail :

  • En cas d’utilisation d’eau avant le 1er avril 2023.
  • En cas de changement de compteur, de panne de compteur, ou de volumes hors irrigation … : fournir les justificatifs nécessaire (facture de réparation ou pose d’un nouveau compteur …).
  • Pour les CUMA, fournir par le responsable le détail des volumes consommés par chaque irrigant sur chaque forage.
  • En cas de prélèvement en novembre vous devrez nous faire une déclaration rectificative, par mail, avant le 1er décembre. Les volumes prélevés après le 1er décembre seront à déclarer l’an prochain.
  • Pour toute autre question relative à votre déclaration d’eau.

 

Nous vous souhaitons une bonne télédéclaration.

Irricarte : un avertissement irrigation hebdomadaire

Irricarte est un avertissement irrigation hebdomadaire destiné à tous les irrigants d'Eure-et-Loir depuis 1994. Il est réalisé par la Chambre d'agriculture et l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir.

Il comporte un calcul de bilan hydrique régionalisé pour trois types de sols de référence et cinq espèces de grandes cultures, ainsi qu'un commentaire d'interprétation permettant de préciser le conseil et de diffuser l'information technique.

Inscrivez-vous gratuitement