Vous êtes ici : Accueil > AgroEnvironnement > Eau > Gestion quantitative > Cher

Cher

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

GIEE System'Eau

Le GIEE System’eau, formé en 2019, regroupe 11 agriculteurs irrigants en grandes cultures. Dans un contexte où la ressource en eau est de plus en plus limitée, les membres du GIEE souhaitent travailler ensemble sur la problématique suivante :

« Adapter et sécuriser les systèmes irrigués de Champagne Berrichonne dans un contexte de tension sur la ressource en eau pour conforter la durabilité économique, technique, sociale et environnementale des exploitants. »

Plusieurs actions sont mises en place au fil des ans, permettant :

  • un partage de connaissances et d’expériences.
  • des réflexions sur les systèmes de culture, par la confrontation par les paires.
  • des expérimentations de nouvelles cultures de diversifications à valeurs ajoutées comme des cultures porte-graines.
  • des visites extérieurs pour chercher de nouvelles méthodes de cultures et d’irrigation.
  • la communication des avancés, grâce aux témoignages des agriculteurs.

C’est un groupe dynamique qui a la volonté de pérenniser leurs entreprises sans oublier les dimensions environnementale et sociétale.

Cette action est financée par le FEADER. - Montant de la subvention demandée : 30 777,28 € HT, dont 24 621,80 € issus des fonds FEADER.

 

 

L'irrigation dans le Cher

L'eau est vitale pour la croissance des cultures. Toutefois, cette ressource est fragile dans le Cher. La Chambre d’agriculture accompagne les irrigants dans son utilisation, avec Net-irrig, le bilan hydrique en ligne, et le bulletin irrigation.

Les actions de la Chambre d’agriculture du Cher

La Chambre d’agriculture du Cher accompagne les irrigants de façon individuelle en réponse aux sollicitations ou de façon collective avec l’édition du bulletin irrigation durant la campagne d’irrigation. Elle propose également de piloter facilement ses apports d’eau sur les cultures grâce à Net-irrig, son bilan hydrique en ligne. Chaque année, la Chambre d’agriculture réalise des expérimentations irrigation chez des agriculteurs partenaires, en collaboration avec la FDGEDA. Elle participe également aux cellules de l’eau départementales et aux concertations des Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE). Enfin, la Chambre d’agriculture fait partie de l’Organisme unique de gestion collective (OUGC) AREA Berry auquel elle apporte un appui technique.

Quelle démarche pour un nouveau prélèvement d'eau ?

Au même titre que les prélèvements des industriels et des collectivités, chaque point de prélèvement agricole est connu et doit respecter une réglementation précise.  Dans le Cher, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne collecte une redevance pour chacun d’eux. Les nouveaux points de prélèvement doivent faire l’objet de demandes d’autorisations administratives auprès de la Direction Départementale des Territoires (DDT). L’Organisme unique de gestion collective (OUGC) AREA Berry pour les bassins versants en Zone de répartition des eaux (ZRE) doit être également consulté.

Pourquoi irriguer ?

Les cultures consomment de l’eau pour leur croissance. Celle-ci provient de la pluie et des réserves du sol. Toutefois, selon les conditions climatiques et le type de sol, les besoins en eau ne sont pas suffisamment couverts pour assurer une bonne croissance des plantes. L’irrigation vient pallier les manques quand la répartition des précipitations n’est pas régulière. Elle permet ainsi de diversifier les cultures, gagner en rendement et en qualité des récoltes. Les irrigants doivent apporter la juste quantité, au bon endroit et au bon moment.

VOS CONTACTS

  • Cher 
    Camille BOSIO et Julien CLOUZET
    02 48 23 04 57
    camille.bosio@cher.chambagri.fr
    julien.clouzet@cher.chambagri.fr