Vous êtes ici : Accueil > AgroEnvironnement > Eau > Gestion qualitative > Eure et Loir : Captages d’eau potable > Le réseau reliquats

Le réseau reliquats

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Acquisition de références sur les reliquats

L’Observatoire des reliquats azotés

Afin de mieux comprendre la dynamique de l’azote dans le sol et d’estimer les pertes de nitrates par lessivage au cours de l’automne et de l’hiver, des observatoires des reliquats azotés sont mis en place depuis 2013 sur la plupart des AAC d’Eure-et-Loir. Les prélèvements de sol sont effectués en fin de culture (RFC), en entrée hiver (REH) et en sortie hiver (RSH).

Sur chaque AAC, les points de mesures sont fixes et placés de manière à couvrir l’ensemble du territoire de l’AAC et à représenter les différents types de cultures et types de sol.

Parcelles suivies dans le cadre du réseau de suivi des reliquats azotés pendant la campagne 2019-2020

La valorisation de ce réseau est réalisée sous deux formes :

  • A partir des reliquats mesurés en sortie d’hiver (RSH), un conseil de fertilisation est transmis à l’agriculteur sur chaque parcelle du réseau afin d’optimiser la fertilisation azotée de la culture en place.

N’oubliez pas de nous renvoyer vos fiches de renseignements parcellaires pour avoir accès au conseil de fumure !

  • Une synthèse des résultats de l’observatoire est publiée tous les ans. Elle permet d’analyser la dynamique de l’azote dans les sols et les concentrations en nitrates de l’eau drainée. L'étude prend en compte les caractéristiques des sols, le climat de l’année et les pratiques agricoles.

Contact du réseau de reliquats

Léa SGRO

06 67 33 02 53
l.sgro@eure-et-loir.chambagri.fr

En chiffres

En Eure-et-Loir, l’observatoire des reliquats azotés c’est…

  • Plus de 1000 parcelles s'étendant sur 11 AAC
  • Près de 500 agriculteurs concernés

Intéressé par ce suivi ?

Chaque année, les parcelles suivies sur les AAC changent. Vous pouvez vous aussi bénéficier d’un suivi personnalisé sur votre exploitation. Les agriculteurs intégrés dans le réseau sont informés toutes les semaines de l’état de leur parcelle (stade, présence de maladies ou de ravageurs), ce qui leur permet d’évaluer l’utilité des traitements phytosanitaires en fonction de la situation.

Si vous êtes intéressé par ce suivi, n’hésitez pas à contacter le conseiller en charge sur votre AAC !