Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’accompagnement au changement, fil conducteur du PRDAR 2018-2020

L’accompagnement au changement, fil conducteur du PRDAR 2018-2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Programme de Développement Agricole Régional est à mi-parcours, il a été adapté pour 2018-2020 en tenant compte des évolutions de contexte externe et interne qui ont pu intervenir durant les trois premières années de mise en œuvre. Il a ainsi été rencentré sur un nombre d’actions moins important pour accentuer l’effet levier du CASDAR sur la diffusion de l’approche systémique et des nouvelles méthodes de conseil. Un nouveau programme 2018-2020 a ainsi été présenté en COREDEF le 8 décembre dernier, avec trois évolutions principales :

  •  Le repositionnement du Projet Pilote Régional sur l’accompagnement au changement, de manière transversale aux filières, aux métiers et aux réseaux.
  • Le retrait de l’action 321 Territoires étant donné l’orientation prise pour la spécialisation des fonds CASDAR. Le réseau des chambres d’agriculture poursuivra son investissement hors PRDAR sur cette thématique montante du côté des agriculteurs comme des collectivités.
  • Le recentrage de l’action 231 Transmission Installation sur le volet transmission, la phase méthodologique étant achevée sur l’installation.

 

Un certain nombre d’évolutions de moindre ampleur sont intervenues au sein des différentes actions : introduction de la traque à l’innovation, renouvellement des formats collectifs (exemple du club « agri-méthaniseurs »), renforcement des travaux inter-métiers… L’accent est également mis sur le développement des nouveaux outils de communication (applications, vidéos, réseaux sociaux…) pour faciliter le transfert vers les agriculteurs.

 

 

Les membres du COREDEF ont également échangé sur le projet de feuille de route régionale Innovation Recherche Développement, avec 5 axes de collaboration proposés :

  1. Structurer le réseau IRD agricole du Centre-Val de Loire pour faciliter les mises en relation sur le terrain
  2.  Organiser la concertation autour des programmes d’expérimentation au service de l’évolution des systèmes de production
  3. Associer de manière opérationnelle la recherche et l’enseignement agricole aux actions de développement
  4. Développer les collaborations autour des projets d’innovation, notamment sur deux priorités régionales transversales aux filières (changement climatique et numérique)
  5. Conventionner sur des actions spécifiques de recherche et développement

La DRAAF a évoqué la réforme institutionnelle en cours concernant la déconcentration de la gestion des fonds CASDAR, avec une plus grande responsabilité donnée à l’échelon régional dès 2018 (instruction des PRDAR notamment). Enfin, le Conseil régional a fait part des résultats des appels à projet « transfert » et « Partenariat Européen pour l’Innovation » 2017. Sept projets de Groupes Opérationnels du PEI ont été déposés à l’automne, confirmant le succès du dispositif.